Ah, les marchés de Noël… Vous savez ce qui m’y plait le plus ? C’est qu’on peut y rencontrer des artisans qui sont près de chez nous, découvrir les produits et objets qu’ils réalisent. Le week-end dernier, j’étais à celui situé sur les collines de Sion, à quelques dizaines de kilomètres de Nancy. Il y en avait des merveilles ! Mais j’ai surtout été attirée par un stand, celui d’Antoine Malot, facteurs d’instruments traditionnels. Il y proposait des kalimba, connaissez-vous ? Originaire d’Afrique, c’est un instrument à percussions, avec des lamelles fixées d’un côté sur une petite caisse en bois. Antoine les réalise dans un petit atelier de Meurthe et Moselle, l’atelier Malopelli et les confie comme il me l’a expliqué à une amie pour les dessins peints dessus. Je n’ai pas pu résister à cette kalimba peinte en noir et blanc.
Pas besoin d’être forcément musicien pour en jouer, il suffit de laisser libre cours à son
imagination et de se laisser emporter par ce son qui fait voyager. A l’approche de Noël,
pourquoi ne pas accompagner quelques contes à la kalimba ? Car après tout, cet instrument est utilisé depuis la nuit des temps pour raconter des histoires…

Et quelle plus grande satisfaction de donner son argent à des petits créateurs qui le méritent plutôt qu’à de grandes enseignes ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne