L’an dernier, je me suis lancée dans une jolie aventure : le parrainage d’abeilles ! Mine de rien, elles ont bien besoin d’un coup de main ces petites bêtes. Elles permettent la reproduction de 80 % des espèces végétales, tout de même. Le parrainage via « un toit pour les abeilles » permet de participer à leur sauvegarde et au développement des colonies, chez nous ! En échange, on reçoit quelques pots.
C’est ainsi que ce mois-ci, j’ai reçu du miel en provenance de la ruche Lucine : c’est là que vivent mes petites abeilles. Récolté par Grégoire, sur Lavaur en Haute-Garonne, ce miel est un régal, avec son petit côté crémeux qui enchante les papilles. Cela m’a donné envie d’en utiliser pour faire des gâteaux. Je me suis inspirée d’une recette proposée par Jenna sur son blog, « bistrot de Jenna ». La voici !
Travaillez du bout des doigts le beurre (100grammes) ramolli avec le sucre glace (90 grammes) ajouté petit à petit. Mélangez ensuite avec une spatule 1 jaune d’œuf.
Puis ajoutez la farine (160 grammes) avec 1 cuillère à café de bicarbonate. Ensuite, mettez 2 cuillères à soupe de miel, finissez par travailler la pâte à la main.
Formez des boules légèrement aplaties et posez-les sur une plaque allant au four.
Enfournez dans un four chaud pendant 20 minutes à 150°C.
Pour la déco, vous pouvez saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
Régalez-vous, et passez de belles fêtes !
Merci pour cette recette toute simple et pour la mise en avant de cette jolie initiative qu’est le parrainage de ruches 🙂
J’aimeAimé par 1 personne