ça commence par…

Cette année, sous le sapin, il y avait parmi les paquets « ça commence par moi », de Julien Vidal. J’ai tout d’abord découvert son blog, sur lequel il répertorie les 365 actions qu’il a mises en place pendant un an afin de réduire son empreinte écologique.

Le livre en lui-même ?

Il y présente ses éco-gestes, bien sûr, qui vont de comment modifier ses habitudes alimentaires à par quels moyens se tenir informé autrement de l’actualité, en passant par des adresses à découvrir et bien plus encore. Mais surtout, Julien y parle de ses doutes, de ses interrogations que vous vous êtes peut-être vous aussi posées, raconte ses pas en arrière (scène des sushis) ainsi que ses victoires. Cela donne un côté rassurant, on se dit qu’après tout l’important n’est pas de tout faire à la perfection mais d’avancer, et je trouve cela motivant ! Il y met également une touche d’humour, je pense notamment à lorsqu’il parle de la vie d’un vêtement que nous avons tous dans nos placards et qu’il surnomme le « globe-trotter bleu schtroumpf » : que j’ai ri !

On y trouve également de nombreuses références à des ouvrages et sites internet pour aller plus loin, des citations d’auteurs, des proverbes. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé celle-ci, tirée du « grand écart » de Jean Cocteau : « la carte de notre vie est pliée de telle sorte que nous ne voyons pas une seule grande route qui la traverse, mais au fur et à mesure qu’elle s’ouvre, toujours une petite route neuve ».

Aucun doute, « ça commence par moi » fait partie de mes lectures de colibri préférées !

Et vous, laquelle est-ce ?

ccpm

 

2 commentaires sur “ça commence par…

  1. Oh j’ai découvert ce monsieur sur Youtube il y a quelques semaines et j’ai très envie de prendre le temps de découvrir son blog et pourquoi pas, son livre, tu m’as donné envie. Ma lecture préférée de colibri, je pense que ça reste le livre de la Famille Zéro Déchet que je considère plus comme un genre d’encyclopédie ou de dictionnaire que j’utilise régulièrement et où il y a tout ce qu’il faut pour mon quotidien. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s