L’héritage d’Anna
C’est au lycée que j’ai découvert Jostein Gaarder et son livre « le monde de Sophie ». Avec son petit côté philo, il est devenu l’un de mes auteurs préférés. Des années plus tard, je replonge dans son univers avec « l’héritage d’Anna« .
Découverte du monde de demain avec cette jeune norvégienne écolo : vous venez ?
Anna s’inquiète pour l’avenir de la planète et pour cause : la nuit, dans ses rêves, elle voit sa propre maison, un siècle plus tard. Elle y rencontre son arrière-petite-fille, Nova, qui lui montre ce qu’est devenu le Monde…
Entre l’appli de Nova sur la biodiversité, le nouveau moyen de transport qu’est le chameau ou encore les abeilles disparues, Jostein Gaarder y va fort pour décrire le monde de demain et pourtant, c’est une vague d’optimisme qui souffle sur les pages de ce livre. Il n’y a qu’à voir les idées développées par Anna et son petit ami pour sauver la planète !
Mon passage préféré ? Lorsque ce jeune adolescent analyse l’Homme comme étant un éternel joueur. Serait-ce là l’une des solutions pour laisser un meilleur héritage aux futures générations ? Et pourquoi pas, après tout ?
Et vous, votre dernier roman écolo lu, lequel est-ce ?
