Au nom de la terre

Agir pour une agriculture plus raisonnée

Je suis allée voir ces jours-ci « au nom de la terre« .

nom-terre

Tout comme Roxane, mais dans un registre bien différent, ce film évoque les difficultés rencontrées dans le monde agricole et parle d’un sujet plus précis encore dans ce milieu professionnel : la dépression, qui peut mener au suicide. Tous les jours, cela concerne un agriculteur en France. Ce film vous mènera au cœur de la vie d’une famille, tombée petit à petit dans l’engrenage d’un système sans limite. Une scène qui m’a marquée par son absurdité ? Celle où le système automatique pour nourrir les poussins tombe en panne un week-end. Pour l’entreprise payée une fortune, cela ne fait rien, les 8000 bêtes feront régime ! On ne peut qu’avoir envie, en sortant de la salle, de participer à un changement. Pour ça, les solutions commencent à se développer ! Personnellement, j’ai adoré dans mes nouvelles habitudes de consommation deux d’entre elles, qui contribuent à apporter une rémunération plus juste pour les agriculteurs et des aliments de meilleure qualité pour nous !

Ainsi, je suis devenue fan de la marque « c’est qui le patron ?! », créée en 2016. L’idée ? Permettre à chaque consommateur de contribuer au cahier des charges des différents produits proposés et choisir ensemble le prix selon des critères prédéfinis. Ca inspire confiance, non ?

J’adore également « la ruche qui dit oui« . L’aventure a débuté en 2011 sur Toulouse et est aujourd’hui présente dans plusieurs pays. Le principe ? Vous commandez sur le site des produits qui viennent de votre région, différents selon les saisons. Il ne reste plus qu’à aller les récupérer chaque semaine à un endroit donné. Ah, les fromages de brebis aux épices qu’on y trouve, quel régal !

Et puis avec tous ces bons produits, j’invente de nouvelles recettes 🙂 Ma dernière trouvaille ? Des pâtes à la betterave chiogga et au vert de poireaux aux épices italiennes ! Et vous, pour soutenir nos producteurs, comment remplissez-vous votre panier ?

Un commentaire sur “Au nom de la terre

  1. Je n’ai pas réussi à aller le voir au cinéma mais j’ai vraiment très hâte de le découvrir quand je le pourrai. Ce film a l’air merveilleux. Je suis heureuse d’avoir eu un petit aperçu grâce à toi. Je vais tout de suite découvrir le lien vers C’est qui le patron ? Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s