Le film « qu’est-ce qu’on attend? »

Un village écolo

J’en avais entendu parler, de ce village situé près de Mulhouse qui s’était lancé dans la transition écologique, qui avait réfléchi à un « après – pétrole« . L’aventure a débuté il y a 10 ans, lorsque le maire a lancé un programme de démocratie participative, afin de trouver des solutions. Il y a quelques jours, je suis partie à la découverte de ce documentaire.

attend.jpg

Tout au long du film, on assiste à des réunions, on découvre comment les écoliers ont participé au projet, on est plongé au cœur des activités réalisées par les habitants, au cœur du travail de professionnels qui se sont lancés dans l’aventure. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne manque pas d’idées à Ungersheim pour développer des solutions alternatives !

J’ai vraiment beaucoup aimé voir ce film, découvrir dans ce village comment on s’y prend pour soutenir l’économie locale, pour économiser l’énergie, se nourrir plus sainement ou même se déplacer autrement. « Qu’est-ce qu’on attend ? », c’est une véritable bouffée d’oxygène qui montre que oui, on peut développer de nouveaux fonctionnements et que cela paie ! La commune a déjà réalisé de belles économies et crée une centaine d’emplois.

Leur idée que je préfère ? Le ramassage scolaire. Chez eux, le bus fonctionne au cheval de trait. Une belle façon aussi de ralentir le rythme de vie. J’ai en tout cas bien envie d’y faire prochainement un tour, d’y découvrir leur écomusée, de goûter un de ces bons petits pains fabriqués sur place avec la farine de blé ancien par la boulangère musicienne 🙂

Oui oui, elle joue du piano, on la voit dans le film faire quelques notes entre deux fournées ! Et vous, êtes-vous déjà allés faire un tour à Ungersheim ?

2 commentaires sur “Le film « qu’est-ce qu’on attend? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s