Ma dernière trouvaille
« made in France »
Aujourd’hui, c’était le green Friday ! L’occasion de vous parler de ma dernière trouvaille côté shopping ! Mais tout d’abord, un petit mot sur le green Friday. A l’origine de ce mouvement, Envie. Cette entreprise, spécialisée dans le secteur des déchets d’équipements électriques et électroniques, donne une seconde vie aux appareils électro-ménagers : je ne regrette pas d’y avoir pris ma machine à laver ! En 2017, elle décide de s’opposer au black Friday, traditionnellement organisé le dernier vendredi de novembre, en créant le green Friday.
L’idée ? Sensibiliser à une consommation plus responsable. A ce sujet, concernant nos garde-robes, il y a urgence. On ne le répètera jamais assez, car l’industrie textile est la deuxième plus polluante. Quatre millions de tonnes de vêtements sont jetés…chaque année.
Personnellement, je privilégie les vêtements d’occasion. Des vide-dressings aux friperies en passant par les vide-greniers, j’adore faire de jolies trouvailles et donner une seconde vie à toutes ces tenues que je déniche. L’une de mes préférées ? Cette tunique noire et violette
Outre l’occasion, je me tourne une fois de temps en temps vers des achats « made in France ». C’est ce qui m’a amenée à faire une petite recherche sur mon moteur préféré, Lilo, qui me sert d’ailleurs également de messagerie. Mon linge de maison commençant à se faire vieux, je me suis demandé quelles entreprises françaises pourraient faire mon bonheur.
C’est ainsi que j’ai découvert « la fabrique hexagonale ». Sur ce site, vous pourrez lire les nouvelles concernant diverses entreprises mais aussi avoir des articles sur divers sujets, en lien avec l’écologie.
Il y a également un guide « shopping » à disposition, qui regroupe des entreprises par thème : vêtements, jouets, ustensiles de cuisine…. Il y a là l’embarras du choix. Une vraie mine d’or !