Les abeilles locales : imaginez un monde sans elles…

Comment pouvez-vous les aider ?

Il y a deux ans, je me lançais dans l’aventure d’ « un toit pour les abeilles« , afin de donner un coup de pouce à ces formidables petites bêtes. Saviez-vous, par exemple, que l’abeille noire de Savoie est capable de rester six mois sous la neige ?

abeille

Nous avons vraiment besoin d’elles. Sans leur travail, notre alimentation en prendrait un sacré coup, mais pas seulement. De magnifiques paysages, tels que les prairies d’Irlande, que j’ai eu la chance de découvrir, ou encore les forêts slovènes, la garrigue méditerranéenne, ne ressembleraient plus à grand chose.

Mais aujourd’hui, elles sont menacées. Entre les pesticides, la monoculture, les changements climatiques, leurs colonies meurent massivement. Alors oui, il faut faire vite, c’est pourquoi je relaie le message de Pollinis, qui agit pour la protection de ces insectes.

Aujourd’hui, l’association attire notre attention sur les abeilles locales, qui depuis un million d’années butinent par chez nous. Pour faire face à leur disparition, certains ont recours à des reines venues de pays étrangers, non adaptées à nos climats. Aucune loi ne le leur interdit vraiment. Seulement voilà, cela donne naissance à des abeilles hybrides, qui survivent de plus en plus mal sans l’intervention de l’Homme. Elles perdent en autonomie, ne savent plus se nourrir seules, une véritable catastrophe.

Il faut donc preserver les abeilles locales européennes qui sont, elles, débrouillardes et n’ont pas besoin d’etre nourries au sucre par l’Homme. C’est là que vous pouvez faire votre part,en quelques clics seulement : https://info.pollinis.org/fr/save-local-bees/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s