Ça commence par moi : Julien Vidal

Coup d’cœur lecture écolo

vidal[1]
Ca va changer avec vous : la suite de ça commence par moi

L’an dernier, j’ai trouvé sous le sapin l’ouvrage de Julien Vidal : « ça commence par moi ». Devinez ce que j’ai demandé pour ce Noël ? La suite bien sûr !

Tout comme dans son premier livre, Julien donne là des idées pour faire sa part mais surtout, la faire à plusieurs. Il aborde pour cela plusieurs pistes de réflexion pour agir, telles que la maison, la société ou encore le bien-être. A chaque thème, les mêmes chapitres reviennent : pour commencer, faire des économies, vivre mieux, diminuer son empreinte carbone, faire soi-même, mobiliser, agir collectivement. J’ai trouvé cette approche vraiment intéressante, d’autant plus qu’elle est illustrée par de nombreux sites, pour aller plus loin.

Mais ce que j’ai préféré, c’est ce chapitre que je surnommerai « oui, mais… ». Dedans, c’est une sorte de ‘boîte à idées’ pour argumenter face à un entourage sceptique, histoire de faire entrer plus de monde dans la ronde. Tout comme le précèdent, « ça va changer avec vous » est une mine d’informations, avec des données pour faire le point sur la situation actuelle mais aussi piocher des idées. Des citations inspirantes sont également présentes. Ma préférée ? Celle du philosophe canadien Herbert Marshall MC Luhan : « il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage ». Joliment dit, ne trouvez-vous pas ?

 Oh, cerise sur le gâteau ! A la fin du livre, se trouvent des cartes-quizz pour s’amuser, des stop-publicité à distribuer ou encore un patron pour fabriquer sa table de nuit en carton. Je tenterai bien l’expérience, à l’occasion. Et vous, une idée lecture écolo à partager ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s