Défi de ce mardi : adopter le Florain !

 

La monnaie qui crée du lien !

monnaie-locale
Le Florain

Le weekend dernier, c’était le moment de faire le plein de Florains ! Le samedi, il y avait la journée #changetesbillets et le dimanche, l’assemblée générale. J’ai d’ailleurs assisté à cette dernière, l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. A ce propos, une bonne nouvelle : 100 000 Florains sont actuellement en circulation ! Et si un jour, on atteignait le million ? Chiche ! Pour cela, il faudrait encore plus d’adhérents : ça tombe bien, c’est le quatrième « défi du mardi » !

Voilà donc trois bonnes raisons de rejoindre l’aventure :

1/ Là, je m’adresse aux fans de shopping ainsi qu’aux gourmand (e)s. Grâce au Florain, vous pourrez découvrir de nouvelles adresses uniques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs : cosmétiques, vêtements, gourmandises, restaurants sympas et compagnie. Pour pouvoir accepter le Florain, le lieu doit accepter une charte de valeurs : bonnes adresses garanties pour faire sa part donc !

2/ Et si on épargnait collectivement pour permettre à des projets près de chez nous de voir le jour, ou de se développer ? Une jolie façon de soutenir des entrepreneurs locaux ! Lorsque vous échangez des Euros contre des Florains, cela fait un pot commun, utilisé dans ce but. Oh et cerise sur le gâteau, notre partenaire, la NEF, s’engage à doubler la mise. A ce jour, il y a donc 200 000 Euros de fonds pour soutenir des entreprises autour de Nancy !

3/ Faire un tour de France des monnaies locales pour ses prochaines vacances ! Sur « SOL-monnaies citoyennes », découvrez d’autres villes utilisant une monnaie locale. Vous pouvez choisir, par exemple, d’aller visiter la ville où la Pive est acceptée. Mais, si je ne peux pas dépenser de Pive, me direz-vous ? Eh bien si, parce que la Pive, tout comme le Florain, est membre de ce fameux mouvement SOL. Autrement dit, votre carte d’adhèrent vous permettra, une fois sur place, d’échanger également des Euros contre des Pives et de découvrir, là encore, de nouveaux endroits sympas et uniques. C’est aussi valable à Toulouse, par exemple, avec le SOL-violette. A ce propos, moi qui adore le thé, je compte bien faire un tour chez « saveurs & harmonie » lors de mon prochain passage dans la ville rose.

Alors, convaincus de rejoindre l’aventure ? Des interrogations ?

N’hésitez-pas à m’en faire part !

2 commentaires sur “Défi de ce mardi : adopter le Florain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s