L’Amazonia association

« Agir pour la Terre entière »

amazonie
L’Amazonie

Cette semaine, j’avais prévu de vous parler de mes lectures du moment, « spécial jardinage ». Mais entre temps, un article de Mr mondialisation m’a fait penser que cela pouvait attendre quelques jours de plus. J’ai estimé qu’un article sur l’association Amazonia était plus urgent. Pourquoi ? Parce que le mois prochain, cette association accueillera une délégation du peuple Ashaninka, sur Nantes. Aujourd’hui, ce peuple se bat pour protéger le Parc National Serra do Divisor. Parce que la menace est bien réelle. En quelques mots : une députée a actuellement pour projet de reclasser ce parc. Les conséquences en seraient désastreuses : construction d’une route, entrainant le tourisme de masse ; déforestation ; agriculture intensive, pour ne donner que quelques exemples.

Je vous invite à lire l’article complet, que je trouve d’ailleurs magnifiquement illustré. Pour en revenir à l’association, outre organiser la venue en Europe d’ambassadeurs de la forêt, elle soutient également des projets (culturels, agro-écologiques), initiés et portés par des communautés locales. Le mois prochain sera l’occasion d’échanger sur les actions menées au quotidien et de rencontrer ce peuple. A défaut de pouvoir y être, je tenais à faire passer le message.

Nous pouvons les aider à obtenir gain de cause, à ce que ce projet de loi n’aboutisse pas. Après tout, l’an dernier, le peuple Waorani y est parvenu ! Il y a une phrase qui me vient à l’esprit, extraite de l’une de mes dernières lectures : « construisons à nous tous une chaîne si longue et si solide que personne ne pourra la briser » (‘un hiver pour s’écrire’, d’Angeles Donate). Je terminerai cet article par une phrase d’Amazonia que j’aime particulièrement : « agir pour préserver l’Amazonie, c’est agir pour la Terre entière ».

Un commentaire sur “L’Amazonia association

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s