Achats en ligne : comment limiter son impact sur l’environnement ?

3 gestes pour la planète

cropped-colibris

C’est un article sur Pozette qui m’a donné envie d’écrire celui-ci. Dans ce dernier, l’impact environnemental de nos achats en ligne est évoqué et des idées sont données pour réduire son empreinte. Voici mes trois préférées !

1/ Eviter les achats à l’autre bout du monde.

J’adore découvrir les boutiques autour de chez moi et ce sont bien entendu elles que je privilégie. Mais on n’y trouve pas toujours tout ce dont on a besoin. Et puis, on peut adorer les produits d’une boutique qui se trouve à des centaines de kilomètres de la maison. Sans qu’elle ne soit non plus à l’autre bout du monde, internet est là bien pratique !

2/ Privilégier des marques engagées.

Voilà pour moi une règle d’or ! Une entreprise qui proposera des produits plus respectueux de l’environnement, qui cherchera à imiter ses déchets me gagnera comme cliente !

3/ Retirer en point relais. Cela peut paraître tout bête, mais ce sont mine de rien des trajets en moins faits par le transporteur.

Et puisqu’on est sur les achats en ligne, si je vous dévoilais mes adresses coup de cœur ? Je commencerai par Terre de rose. Dans cette distillerie du Sud, on fait des merveilles de crèmes ! Il y a aussi Percentil. Entre deux tours à la friperie, j’aime y dénicher de quoi renouveler ma garde-robe. Et ma dernière trouvaille, c’est le kiosque breton. Pour la petite histoire, je me demandais où trouver du café d’orge. C’est comme ça que j’ai découvert ce site qui propose de bonnes spécialités bretonnes. Et puis parfois, j’entends parler d’un joli projet écolo en financement participatif. Le dernier en date ? Le sac isotherme en chanvre ainsi qu’en laine, habituellement jetée. Hâte de tester ce sac de chez « lemouton givré » au cours d’un prochain pique-nique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s