Dans les coulisses du marketing (pour être mieux informé !) : dans le cadre du Camp Climat

Soirée cinéma : « le meilleur film jamais vendu »

La semaine dernière a eu lieu le Camp Climat Nancy et dans ce cadre, j’ai assisté à une séance cinéma- débat sur le film « Supercash me ». Mais avant de revenir sur cette soirée, petite présentation pour vous du Camp Climat !

A l’origine, le Camp Climat est un évènement national. Mais pandémie oblige, il a été organisé cette année au niveau régional. Crée en 2016 par Altenatiba, Les amis de la Terre et ANV cop 21, il a pour but de s’informer le temps d’une semaine sur les enjeux sociaux et climatiques mais aussi de se former à divers outils. Ainsi mieux informé, on peut continuer à faire sa part ! Au programme donc : conférences et ateliers divers et variés. Sur la ville, c’est l’association Plan B qui a organisé différentes interventions. Créée par un collectif de citoyens et d’associations autour de Nancy, cette dernière vise à mutualiser les ressources des uns et des autres, à structurer diverses associations en transitions écologique et sociale afin, comme ils le disent, de changer d’échelle et de passer « de l’alternative à la norme ». C’est donc dans ce cadre qu’il a été possible de participer, entre autres, à une initiation à la communication évènementielle ou à des outils numériques, à des conférences sur les monnaies locales, l’agro-écologie, ou bien sur le cerveau et l’organisation sociale. Il y a eu également une pièce de théâtre participatif « j’ai peur que tout s’effondre », un atelier « la lessive écologique sous toutes ses formes » et plus encore. En deux mots, cela a été une semaine riche en découvertes et en rencontres ! Pour en revenir à cette soirée cinéma, elle a été proposée par l’association « Résistance à l’agression publicitaire », qui vise à lutter contre la nuisance de cette dernière. Avez-vous vu Supersize me, ce documentaire sur la malbouffe ? Eh bien, c’et le même qui a eu l’idée de ce documentaire, « Supercash me » (ou : « le meilleur film jamais vendu »), pour aller ce coup-ci dans les coulisses du marketing.

source :  notrecinema.com

Ça n’est pas sans humour que Morgan dénonce la publicité, que l’on peut dire omniprésente dans notre quotidien. Tout au long du film, vous le voyez partir à la recherche de sponsors, en contactant différentes marques. Il leur propose des idées pour intégrer dans son documentaire des publicités présentant leurs produits puis à leur tour, les marques se proposent pour parler de « Supercash me ». Par moment, le bouchon est d’ailleurs poussé un peu loin ! Saviez-vous que la publicité rejoint même les cours de récréation ? Eh oui, il faut bien boucler les budgets ! Il y a d’ailleurs une remarque d’une élève qui m’a marquée. Elle dit : « à la fin du 19ème siècle, l’école permettait d’apprendre comment penser. Aujourd’hui, c’est quoi penser ». Entre deux visites de sponsors, on y découvre le neuro-marketing, des interviews d’avocats, de réalisateurs, de citoyens lambda via des micros-trottoirs (selon vous, la publicité comporte-t-elle une part de vérité ?) et tant d’autres choses que je vous invite à découvrir. A ce propos, pour en revenir aux sponsors, aucune marque internationale n’a accepté de jouer le jeu : étrange non ? Je terminerai cet article par un voyage du côté de Sao Paulo parce que j’ai adoré leur initiative. Là-bas, fini la publicité sur les bus ou les immeubles. Les affiches retirées ont permis à la population de redécouvrir leur ville, son art de rue, la nature qui les entoure. Une belle diminution de la pollution visuelle, mais pas que ! Et pour la note finale, une phrase du tout premier adhérent aux « amis de la Terre », Edwin Matthews, présent par visioconférence à la soirée de clôture de ce Camp Climat, lorsqu’il lui a été demandé ce que l’on peut faire pour agir. Il a répondu : « commencer soi-même pour faire de grands changements. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s