Une nouveauté sur Paris pour l’année prochaine : la Caserne !

Le textile, c’est une grande source de pollution : alors on fait quoi ? La Caserne a sa petite idée là-dessus… Je vous la fais découvrir ?

C’est en lisant le magazine « Mouvement up » n°2 que j’ai fait cette trouvaille. En 2021, un centre de la mode responsable ouvrira ses portes sur Paris, près de la gare du Nord : la Caserne ! L’idée ? Aider les marques prêtes à s’engager pour la planète à améliorer leur façon de produite en les accompagnant dans leur transition écologique. Pendant trois ans, elles seront suivies dans leur choix de matières premières, leur procédé de fabrication ou encore l’impact social de leur production. Elles seront aussi accompagnées dans des solutions pour recycler leurs produits arrivés en fin de vie. Une belle initiative, quand on sait que l’industrie du textile, à elle toute seule, pollue davantage que les secteurs du transport maritime et aérien réunis. Mais ça n’est pas tout.

La Caserne aura également pour mission de faire découvrir des métiers peu connus, afin de promouvoir l’artisanat français. Côté grand public, il sera possible d’assister à des conférences, des expositions, des défilés, ce sera également un lieu où se croiseront des porteurs de projets, des sociologues, des historiens : un endroit donc pour développer ses connaissances sur la mode durable ! je trouve ce projet de Caserne vraiment intéressant et ne manquerais pas d’y faire un tour si je fais un saut sur Paris. Pas vous ?

Je terminerai par un petit mot de Maëva, à l’origine du projet, qui me plait bien et que j’ai déniché dans « les inrockruptibles ». ‘’Les gens comprennent que l’achat d’un vêtement est comme un mini bulletin de vote, on choisit l’avenir de nos enfants, en mettant peut-être quelques euros de plus pour avoir un tee-shirt produit dans de bonnes conditions avec des fibres qui ne polluent pas à outrance.’’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s