J’ai testé le cuir végétal !

Des chaussures conçues avec des résidus végétaux ? Minuit sur Terre l’a fait !

La première fois que j’ai entendu parler de cuir végétal, c’est en lisant un article sur le cuir d’ananas. Je l’avoue, j’ai été bien surprise d’apprendre qu’à partir de résidus de fruits, on pouvait obtenir du cuir. Je me revois même penser « je serai curieuse de voir de quoi ça a l’air ». Le temps est passé. Et puis, récemment, j’ai lu un article dédié à « Minuit sur Terre » …

Leur « raisin d’être » ? Fabriquer des chaussures, ainsi que des articles de maroquinerie, en utilisant essentiellement les déchets de vendanges ou encore ceux de pommes. Ils ont aussi à cœur de nettoyer la nature, puisqu’ils utilisent également, pour les lacets notamment, des bouteilles en plastique repêchées dans la méditerranée. Mais leur esprit de colibri ne s’arrête pas là. Chez Minuit sur Terre, il n’y a pas plus de 1000 kilomètres entre l’usine et les bureaux, on utilise le savoir-faire portugais et italien, on recycle les anciennes paires et on a recours aux énergies renouvelables ! Bref, nous partageons de jolies valeurs, alors j’ai eu envie de tenter l’aventure et… Tadam !

Cornouailles de chez
Minuit sur Terre

J’ai craqué pour cette jolie paire de bottines plates, les cornouailles. La touche de pailleté leur apportant une note de gaieté, j’ai donc jeté mon dévolu sur ce modèle. Elles sont arrivées emballées dans du carton et du kraft. Pensez bien que le plastique dans ses colis, Minuit sur Terre l’évite ! Et comme je le fuis également, cette initiative ne pouvait que me plaire. En toute franchise, ma première réaction a été de les admirer. Le résultat est impressionnant. Si je ne savais pas qu’elles étaient constituées de résidus végétaux, jamais je ne l’aurais deviné par moi-même. J’ai été agréablement surprise en les enfilant : l’intérieur est légèrement molletonné ! De plus, elles me font de jolis petits pieds (façon de parler, je chausse tout de même du 41) et je compte bien passer de belles années en leur compagnie !

Un commentaire sur “J’ai testé le cuir végétal !

  1. Et bien! Ce qui serait super c’est que d’autres entreprises dans la même optique voient le jour et que les habitudes de consommation changent (moi la première…hum!!!). Les capacités de réemploi de matières sont intéressantes et les modèles sympas!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s