Une initiative citoyenne pour une ville propre

Retour sur ma première « balade propre »

Ca bouge du côté d’Essey-lès-Nancy pour préserver l’environnement ! Plusieurs actions se mettent en place, notamment sur la gestion des déchets. Concernant les déchets organiques par exemple, des sites de compostage ont été mis en place et tendent à se développer. Un partenariat a été créé en 2019 afin de valoriser les textiles, un repair café a été mis en place, une campagne de sensibilisation a été réalisée par le conseil municipal d’enfants et de jeunes*, et plus encore ! Quant aux emballages, ils sont davantage recyclés : une idée qui me plaît bien même si je continue ma chasse au plastique !

Cela étant dit, les déchets continuent d’être dans la nature…Une opération « balade propre » a donc été lancée, à l’initiative de citoyens, afin d’améliorer la situation et de sensibiliser le plus grand nombre à la propreté des rues. Retour sur cette première balade à laquelle j’ai participé !

Le point de rencontre a eu lieu devant la mairie. Après nous avoir équipés de brassards verts nommés « initiative citoyenne », de pinces ramasse-déchets et de sacs poubelle, nous avons été partagés en deux groupes. Direction les berges pour le mien ! Sur le chemin, nous en avons profité pour rappeler, par des autocollants, que certains containers ne doivent pas rester dans la rue toute la semaine. Premier défi s’il en est un : utiliser la pince avec dextérité pour ramasser les mégots qui traînent, plusieurs en même temps si possible. Une nuit entière n’aurait pas suffi, tant il y en a. C’est qu’un mégot à lui tout seul, mine de rien, pollue 500 litres d’eau portable, on ne le dira jamais assez. Chers fumeurs, si vous me lisez, à vos cendriers de poche ! C’est en nous approchant du cours d’eau que la pêche a été la meilleure, un véritable travail de fourmi. Là, le groupe s’est partagé. Tandis qu’une partie, depuis la piste cyclable, tendait le sac et indiquait où se trouvaient les détritus cachés par les herbes hautes, les autres s’aventuraient derrière la barrière.

opération « balade propre » à Essey !

En à peine une heure de promenade, nous en avons mine de rien pas mal ramassé ! Notre butin : des mégots et paquets de cigarettes, des emballages de gâteaux et de bonbons, un préservatif, un ballon en forme de cœur, des mouchoirs, des masques (la grande mode !), des objets non identifiables, etc. D’autres « balades propres » sont prévues, une fois par mois. Si vous souhaitez y participer, laissez-moi un petit mot, je vous transmettrai les infos !

*source : bulletin des ascéens n° 135, décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s