L’écologie en mode chocolat, sport et compagnie

Tour du monde des initiatives positives

Aujourd’hui, je vous propose un petit tour d’horizon d’initiatives positives que j’ai repéré sur Internet.

Pour commencer, direction Grenoble. Depuis quelques jours, il est possible de se déplacer dans la ville en co-vélotage. Nommé Pony, ce vélo à assistance électrique, que l’on peut même adopter, est en libre-service et vous permet de vous déplacer en duo. Et pourquoi pas ?

Ensuite, petit tour en Albanie ! Là-bas, une scientifique, en partenariat avec la Lorraine (youpi !), s’est penchée sur l’agromine : la dépollution des sols par les plantes.Elle a notamment étudié les bienfaits de l’Alysson des murs. Cette plante jaune, pendant longtemps, a été la bête noire des agriculteurs ! Mais plus depuis que ses bienfaits ont été mis en lumière. L’Alyson, en effet, puise des métaux lourds présents dans le sol, lesquels servent par exemple pour la coloration de céramique ou comme composants de batterie. En le récupérant, c’est un coup de pouce pour l’environnement !

Je passe maintenant à une démarche écolo à l’attention des sportifs. Lancée notamment par le label vert Fair Play For Planet, l’idée est de faire intégrer les gestes éco-responsables aux amoureux du sport. Une charte a donc été mise en place, proposant dix actions pour un sport plus vert, telles que « prendre une douche le temps d’une chanson ». Ma préférée ? Oublier le jetable et le pastique à usage unique.

Je terminerai ce tour d’initiatives positives par une touche de gourmandise…avec « raconte-moi un chocolat » ! L’idée ? Recevoir chaque mois trois nouvelles tablettes de chocolat accompagnées de tous leurs secrets, issues du monde entier. Bien entendu, cette gourmandise offre une rémunération juste aux planteurs, l’entreprise travaille avec des chocolatiers qui font venir leurs fèves en voiliers, et plus encore ! Mais la cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez également commander à l’unité. Mes coups de cœur ? Le chocolat noir aux cœurs rouges ainsi que le « love cocoa » : un mélange chocolat et avocat. La gourmande que je suis compte bien tester cela prochainement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s