Séance ciné-écolo

Préparez vos pop corn, le film « écolo » va commencer. Après « la forêt contre-attaque« , voici « Animal » !

C’est l’histoire de deux adolescents, Bella et Vipulan, qui s’interrogent sur le devenir de la planète. Alors ils partent autour du monde, accompagnés d’un adulte, avec une question en tête :

comment trouver un équilibre entre les humains et le reste du vivant ?

nvnbbnfgf

Après Demain, Cyril Dion nous présentent ici « Animal ». Bien sûr, au cours de leur aventure, on leur parlera de surpêche, de destruction de paysages, d’élevage intensif ou encore d’invasion de plastique. Mais aussi et surtout, de la beauté du monde. Ils partiront à la rencontre des éléphants, découvriront comment faire cohabiter les loups et les moutons, s’émerveilleront devant un ban de dauphins en liberté.

Ce que j’ai aimé ? Que l’on montre l’absurdité du système actuel, un peu, des gens qui se lèvent pour agir et proposer des solutions pour construire demain, beaucoup. D’un amoureux de la savane à la célèbre Jane et ses chimpanzés, en passant par un défenseur des plages ou des fermiers ayant fait « un jardin extraordinaire », il y a là de quoi trouver l’inspiration !

Je l’ai aimé, ce voyage à travers le monde, qui rappelle l’importance d’agir, de faire sa part, pour donner envie à son voisin de s’y mettre aussi. « Animal » nous rappelle que tout est lié, et qu’on ne peut se permettre de laisser la seconde moitié des espèces animales disparaître de la Terre. A ce propos, une réplique du film m’a marquée. Elle raconte que si l’Homme disparaît, la fourmi continuera son bonhomme de chemin. Par contre, si c’est la fourmi qui disparaît, l’Homme aura du mal à continuer le sien. La Fontaine était-il écolo avant l’heure, quand il disait « on a toujours besoin d’un plus petit que soi » ?

Un commentaire sur “Séance ciné-écolo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s