Le coin « lecturécolo » : imaginer le monde de demain

Un titre comme celui-là ne pouvait que me plaire ! Et puis, le journalisme de solution, j’en avais déjà un peu entendu parler…C’est donc avec curiosité que j’ai ouvert les pages de ce livre…

Dans les premières pages de l’ouvrage, se trouve une citation de Baudelaire :  » […] tout journal, de la première ligne à la dernière, n’est qu’un tissu d’horreurs. Guerres, crimes, vols, tortures […]. Et c’est de ce dégoûtant apéritif que l’homme civilisé accompagne son repas de chaque matin […]. C’est dire si le « bain des catastrophes » dans lequel nous sommes date ! Le journalisme de solution veut sortir de ce scéma là. D’une présentation des journalistes pionniers en la matière aux arguments sur ce que ce journalisme peut apporter, en passant par la méthodologie employée, ce livre regorge d’informations pour découvrir cette nouvelle façon de voir le monde .

J’ai vraiment aimé découvrir toutes ces initiatives, lancées par des médias, en France mais aussi dans d’autres pays, me plonger dans l’histoire du journalisme de solution. C’est une touche d’optimisme qui fait du bien, qui donne envie d’écrire un récit commun. Et tout ça, ça marche ! J’adore ce schéma qui présente les deux familles de journalisme. A lui tout seul, il en dit long !

Et puis après tout, si ce cercle vertueux était l’une des solutions pour faire tourner le monde plus rond et faire bouger les lignesface au changement climatique ? Il y a tout un chapitre sur le sujet que je vous invite à découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s