Cuisine zéro déchet

Ces derniers temps, j’ai fait quelques trouvailles pour faire des gâteaux « presque zéro déchet ». Je vous les montre ?

J’adore faire des gâteaux. Des salés comme des sucrés. Des madeleines, des barquettes, des muffins, au yaourt (soja ou chèvre pour vous ?), des cakes. Pour moi, rien de tel qu’une bonne base qu’on peut décliner à l’infini. Ma dernière trouvaille ? Le cake salé fromage de chèvre / fanes de carottes. Mais un gâteau, il est encore meilleur lorsqu’il est fait en mode « presque zéro déchet ». Farine, sucre, chocolat, légumes… Grâce au vrac, j’ai vite trouvé comment limiter les emballages.

Mais il restait le problème des œufs. Ces montagnes de boîtes en carton, qui se mouillent vite et qu’on ne peut plus utiliser. Jusqu’à ce que je découvre, dans ma boutique de vrac préférée, la boite à œufs en bioplastique. Saviez-vous qu’avec des huiles de cuisson usagées, on pouvait fabriquer des boites réutilisables ? Mais après avoir fait un gâteau, il faut faire la vaisselle. Ça n’est pas le plus drôle, je vous l’accorde. Pour ça, j’ai testé l’éponge en luffa, et le savon vaisselle. Et hop ,encore moins de déchets ! Et pour conserver la part en trop au congélateur ? Je sors un sac en tissu du chapeau !

C’est sur cette note de gourmandise que je vous laisse pour l’été, rendez-vous en septembre sur « Colibris et compagnie » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s