Tour d’horizon d’initiatives positives de septembre

C’est la rentrée ! On commence l’année scolaire en faisant un tour d’horizon des belles initiatives ?

Connaissez-vous le Bimby ? C’est un concept qui permet d’éviter l’artificialisation des sols. L’idée, c’est d’installer sa maison dans le jardin du voisin ! Ainsi, on évite de construire dans les champs, qui fondent comme neige au soleil, avec l’équivalent d’un terrain de foot bétonisé toutes les 7 minutes…

En parlant de bitume, du côté de Nantes, une idée s’est développée : végétaliser là où le goudron n’est pas nécessaire ! D’ici quelques années, la ville prévoit de mettre plus d’arbres et de « rues jardins », avec leur mascotte le « Débitumeur ». Une chouette idée !

Dans les écoles aussi, les initiatives fleurissent. Ainsi, du côté du Cotentin, les enfants sont mis à contribution pour réduire leurs déchets, en découvrant les joies du compost, qu’ils pourront ensuite partager avec leurs parents !

Toujours pour réduire ses dechets, vers Chambéry, un défi a été lancé aux habitants, pour « mieux manger et moins jeter en 100 jours ». A votre avis, l’ont-ils relevé ?

Et parce que le plastique, ça n’est pas fantastique, je lève mon pouce pour ces deux initiatives. Dans la Marne, l’opération « gourde friendly » y a été lancée, avec des lieux où l’on peut remplir sa gourde. A Venise aussi, on agit contre les bouteilles en plastique, grâce à un réseau de fontaines.

On fait maintenant un saut dans le futur ? Dans les Landes, deux amis se sont lancés un sacré défi : donner vie à une grande forêt comestible, que l’on pourra visiter et où l’on pourra manger de bons produits. J’irais bien m’y promener à l’occasion ,pas vous ?

Rendez-vous en octobre, pour un nouveau tour d’horizon d’initiatives positives !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s