Tour d’horizon d’initiatives positives d’octobre

Encore de belles initiatives en ce mois d’octobre ! On en fait le tour ?

Saviez-vous que le lin est utilisé depuis 36 000 ans ? Partant de ce constat, l’entreprise Arketex, à Mulhouse, a eu l’idée de s’en servir pour remplacer le plâtre dans les constructions. Davantage d’acoustique et moins de poussière lors des travaux dans les maisons, c’est magique !

On descend dans le Sud ? Du côté de Toulouse, Tournesol utilse les déchets issus de l’industrie du bâtiment pour fabriquer des meubles ! Ainsi par exemple, des panneaux composites ont une seconde vie : au lieu d’etre enfouis, ils viennent décorer notre intérieur. En parlant d’enfouissement, saviez-vous que sur Belfort, les rues sont pavées de « Purple Solo » ? Il s’agit de dalles fabriquées avec du plastique non recyclable. Plutôt que de l’enterrer,, on l’utilise pour construire des rues où l’eau peut s’infiltrer dans les sols !

Et si à l’approche des vacances, vous partiez vadrouiller quelques jours ? Que diriez-vous alors de dormir dans un « écohôtels » ? Personnellement, je m’y arrêterai bien ! L’idée? Proposer un nouveau concept d’hôtellerie écologique et lifestyle, ancré dans l’économie locale. Qui sait, on pourra peut-etre payer sa nuit en monnaie locale dans le futur 🙂

Et pour terminer ce tour d’horizon d’initiatives positives, je vous propose un petit verre, en premant une boisson consignée. C’est l’idée de Fourgon qui, pour éviter les bouteilles en plastique jetables, se propose de vous livrer votre commande de jus de fruits, laits, cidres et compagnie et de récupérer au passage vos caisses de bouteilles vides.

Il y en a de belles idées pour réduire les déchets !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s