Pour Noël, mangeons du chocolat !

À l’approche des fêtes de fin d’année, j’avais envie d’écrire un article sur l’un de mes ingrédients préférés, que l’on retrouve sur de nombreuses tables au moment du dessert : le chocolat.

Incroyable mais vrai, le chocolat n’existe que sur Terre !

Vous allez me dire, comme tous les autres ingrédients que nous mangeons. Nous n’avons pas encore planté quoi que ce soit dans l’Univers. Quoique, l’histoire raconte que Matt Damon aurait fait pousser des pommes de terre sur Mars… Si je parle de cela, c’est parce qu’il y a quelques mois, je suis allée visiter le musée du chocolat et suis tombée bien d’accord avec l’un de leur message : « la Terre est la seule planète où l’on trouve du chocolat : préservons-là ! »

Préservons également cette petite fève, arrivée par bateau sur notre continent il y a environ 500 ans. Je vous invite par ailleurs à lire un bel article du National Geographic pour en savoir davantage sur l’histoire de cette douceur sucrée. Mangeons du chocolat, oui, mais surtout privilégions celui qui aura été produit dans le respect de la Terre et des Hommes qui le cultivent. Je rejoins à ce sujet André Derbert, fondateur de Kaoka, pour qui « il est inconcevable d’acheter du cacao si ses producteurs ne peuvent pas en vivre décemment ». Par effet boule de neige, cela protège également le chocolat, puisqu’il pousse dans de meilleures conditions, avec des forêts de cacaoyers préservées. À moins que l’on ne veuille, sur nos vieux jours, n’avoir plus que du chocolat fabriqué en laboratoire à se mettre sous la dent, pensons-y !

Je m’amuse donc à faire le tour des chocolats éthiques, que ce soit pour croquer un carré ou préparer un dessert. Comme ça, pêle-mêle, j’ai déjà découvert les chocolats « C’est qui le patron« , « Tony’s chocolonely« , « Origines« , « Raconte-moi un chocolat« , « Kaoka » évidemment ! Ce qui me plaît d’avance, c’est de faire bien plus encore de découvertes gourmandes !

Des truffes au chocolat, sans lactose

Tout ce blabla pour en venir à une recette testée il n’ y a pas si longtemps, sans produits laitiers, parce que les intolérants au lactose ont le droit d’être gourmands eux aussi ! En écrivant ces lignes, je me rends compte que les intolérants au gluten et aux oeufs peuvent également la faire, c’est Noël ! Je me suis inspirée d’une recette existante, en changeant deux ingrédients.

Pour faire vos truffes, laissez fondre le chocolat coupé en morceaux (200 grammes). Ensuite, ajoutez hors du feu 3 cuillères à soupe d’huile non odorante (celle de pépins de raisin est parfaite !) avec 2 cuillères à soupe de lait (j’ai testé celui d’épeautre, à varier bien entendu selon vos intolérances !). Mélangez le tout, laissez un peu refroidir et mettez au frais une bonne demie heure. Il ne vous reste plus qu’à prendre des morceaux à la cuillère, à façonner des boules et les rouler dans du chocolat amer en poudre. Placez-les ensuite au frais pour qu’elles durcissent, quelques heures.

Vous avez aimé ? Racontez-moi !

Un commentaire sur “Pour Noël, mangeons du chocolat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s