
Ah, les déchets…Ils poussent comme des champignons : au fond des océans, au milieu des déserts, au sommet des montagnes… Bref, ils sont partout ! Heureusement, des gens trouvent des solutions pour les réduire, voire passer au zéro déchet. Un petit tour d’horizon des cinq initiatives que je préfère, ça vous dit ?
1/un carnet « zéro déchet »
Sur Pau, un carnet est mis à disposition des habitants pour les encourager à viser le zéro déchet. Il fourmille de pistes pour consommer mieux et autrement et se nomme tout simplement « Mon Carnet zéro déchet ». Découvrez-le à la fin de cet article !
2/de la porcelaine pour voyager
Une petite envie de vous promener sur les lignes du chemin de fer ? En allant du côté de l’Allemagne, à bord de leurs trains, vous pourrez casser la croûte dans de la vaisselle en porcelaine. Une façon chic de réduire les déchets !
3/des sous-vêtements compostables
Et si on se lançait dans la lingerie compostable ? Aux États-Unis par exemple, une américaine propose des sous-vêtements à base d’un matériau, surnommé la soie d’Amérique du Sud. Ces habits ne se trouvant pas d’occasion, autant leur donner quand même une seconde vie !
4/la fin du casse-tête pour le tri !
Je continue avec cet article de Reporterre, qui évoque les 7 mesures qui débarquent en 2023, dont certaines pour limiter les déchets. Ma préférée ? Celle sur les règles de tri, qui seront identiques partout en France : adieu le casse-tête ! Ceci dit, je continuerai à fuir les plastiques et à privilégier le zéro déchet !
5/une seconde vie pour les décors du cinéma
Et pour terminer, petit tour dans une ressourcerie pas comme les autres : la Ressourcerie du cinéma ! Saviez-vous qu’un décor construit représente 15 tonnes de déchets, à chaque film ? Partant de ce constat, l’idée de récupérer les anciens décors du 7e art a fait son chemin. Visite guidée par Karine, co-créatrice de ces lieux !