
Ah, les déchets…Ils poussent comme des champignons : au fond des océans, au milieu des déserts, au sommet des montagnes… Bref, ils sont partout ! Heureusement, des gens trouvent des solutions pour les réduire, voire passer au zéro déchet. Un petit tour d’horizon des cinq initiatives que je préfère, ça vous dit ?
1/ des activités pour apprendre le zéro déchet !
Pour commencer, allons du côté de Mulhouse. L’année 2023 y est marquée par des ateliers « zéro déchet », pour fêter le printemps. L’occasion d’apprendre à confectionner ses propres produits par exemple !
2/ pouvoir partir en vadrouille tout en triant
Vous l’avez sûrement déjà remarqué : lorsque l’on part en balade, on se retrouve souvent à ne pas pouvoir trier ses emballages. Marseille a décidé d’y remédier en mettant en place, sur les plages et dans les parcs, des abri-bacs pour faciliter la collecte et le tri des déchets. L’idée a d’ailleurs fait également son chemin à l’autre bout du pays. En bretagne, des colonnes de bois permettront de faire le trie !
3/ la coupe de cheveux en mode zéro déchet !
Et pour finir, direction le Canada ? Là-bas, certains salons de coiffure proposent du shampoing en vrac à leurs clients. Regroupés autour du programme « green circle », ils envoient les cheveux afin de les transformer en bois composite et de créer de nouveaux produits. Il fallait y penser !