colibris

Citoyens inspirants : portraits d’un autre monde

Salut les colibris ! Connaissez-vous « portraits d’un autre monde » ? C’est l’une de mes dernières trouvailles faites à la médiathèque. Dans cette série de documentaire, « On passe à l’acte » nous emmène à la rencontre de ces gens qui, à leur façon, font tourner le monde plus rond.

documentaire-on passe à l’acte

Il y a le boulanger, qui pétrit son pain entre deux polkas et confie la caisse à ses clients, pour se consacrer avant tout à son levain. Il y a celui qui se dit qu’en développant une forêt comestible, basée sur le principe de la permaculture, on y gagnerait en autosuffisance alimentaire. Et puis, il y a celui qui s’est mis à rêver à l’idée de moudre du grain dans un moulin. C’est de loin mon préféré présenté dans ce documentaire.

On y rencontre un agriculteur qui, se rappelant les « lettres de mon moulin » de son enfance, décide de se lancer dans l’aventure pour nourrir les gens près de chez lui. Il parle des rêves, qui mis bout à bout, peuvent donner de belles choses : « on peut réaliser ses rêves. Car à côté de vous, il y a toujours des gens qui ont également des rêves qui vous permettront de réaliser les vôtres ». Son plus grand souhait ? Un pays rempli de moulins à vent ! Toutes ces initiatives m’ont enthousiasmée, m’ont fait rêver, celle-ci tout particulièrement. Vous avez envie de les découvrir ? Elles sont disponibles sur On passe à l’acte !

Laisser un commentaire