Le Florain, monnaie locale : 5 ans déjà !

Il y a 5 ans, à la mairie de Nancy, j’assistais à la soirée du lancement du Florain. Et l’aventure continue !

Une monnaie locale en Meurthe-et-Moselle

Comment en ai-je entendu parler ?

Cinq ans déjà que le Florain, monnaie locale sur Nancy et ses environs, est là. J’ai découvert ce concept en allant voir le film Demain. J’ai adoré le principe. J’étais ravie qu’en Meurthe-et-Moselle, on entre dans la danse ! Je ne vous dirai pas dans cet article « à quoi ça sert », je vous invite à ce sujet à faire un tour sur leur site officiel. Je vous raconterai plutôt « pourquoi j’y adhère toujours autant ».

Pourquoi j’aime dépenser des Florains

Voilà trois raison pour lesquelles j’aime avoir des Florains dans mon porte-monnaie :

  • J’aime savoir que les boutiques où je vais sont engagées pour la planète et cherchent à améliorer, afin de diminuer leur empreinte carbone. Avec le Florain, j’en ai la garantie !
  • J’adore découvrir de nouveaux endroits, goûter à des produits que je ne connais pas. Grâce aux nombreux professionnels qui adhèrent chaque année à la monnaie locale, j’ai une jolie petite liste dans laquelle piocher pour les mois à venir !
  • L’idée de donner un coup de pouce à l’économie de ma région me plait bien. Car lorsque j’échange des Euros contre des Florains, je participe à une épargne commune, laquelle permet à davantage d’entreprises Meurthe-et-Mosellane de financer leurs projets !

Une version numérique, pour aller plus loin !

Le 8 octobre dernier donc, j’étais à la mairie de Nancy pour célébrer ce cinquième anniversaire. Il y avait une table ronde, une buvette avec de bons gâteaux réalisés par les bénévoles, diverses animations dont un stand de jeux, un marché de producteurs. J’y ai retrouvé ce délicieux miel de châtaignier, goûté lors d’un concert aux collines de Sion. J’en ai profité pour en tester un autre, au tournesol cette fois-ci. Je ne remercierai jamais assez ces petites abeilles sans qui le miel et le chocolat n’existeraient pas !

Mais surtout, on y présentait le Florain numérique. Pour celles et ceux qui ont toujours un smartphone dans la poche, payer en monnaie locale va devenir un jeu d’enfant. IL n’y aura rien à penser, vous aurez votre cagnotte mensuelle à disposition. Pour en savoir plus, par ici !

Un commentaire sur “Le Florain, monnaie locale : 5 ans déjà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s